Un article rapide pour vous faire partager ma surprise rencontrée lors de mes récentes vacances par rapport à Google.

Pour remettre dans le contexte, j’utilise un iPhone mais pour mes mails je suis sur Gmail (depuis plusieurs années).

Il est connu que les services gratuits de Google ont une contrepartie : c’est vous le produit!

En d’autres termes toutes vos données sont lues et analysées pour la fabrication du Big Data. Soyez rassurés, Google s’en fout de savoir que Tante Machin vient manger Dimanche ou que vous avez commandé un maillot de l’équipe de foot de votre club préféré.
Il va plutôt regrouper ces données pour les vendre : « quels sont en moyenne les profils d’acheteurs du fameux maillot de foot ? »
 

Mon histoire

Pour en revenir à mes vacances, j’ai réservé un Bed and Breakfast à Rome via le site Booking.com.
Ce dernier m’a donc envoyé une confirmation de réservation par mail (donc sur mon adresse gmail).
Arrivé à Rome, j’ai utilisé Google Maps (que je trouve nettement mieux que Plan d’Apple mais le débat n’est pas là) pour me déplacer.
Et là, à ma très grande surprise (et plaisir de geek, pour ne rien vous cacher 😉 ), le lieu de la location était indiqué précisément avec la mention des dates du séjour ! Il était donc inutile de saisir les coordonnées de la réservation pour s’y rendre.
IMG_2835
 

Comment est-ce possible ?

Google a donc « lu » le mail de Booking.com dans mes ma boîte mail gmail pour  récupérer les infos utiles qu’il peut exploiter et m’aider ainsi dans mon voyage.

On est donc surveillé en permanence  ?

Cela peut faire peur au premier abord mais voilà un détail qui va vous rassurer : ma femme avait réservé la 1ère nuit romaine dans un hôtel, toujours via Booking.com mais sur son compte. Elle m’avait ensuite transféré le mail de confirmation mais ce dernier n’a pas été lu par Google puisque cette réservation là n’était pas présente sur Google Maps.
 
Pour résumer, j’ai bien l’impression que Google ne lit et n’intègre que les mails commerciaux directs (hors newsletters, pubs,…) pour les intégrer dans les services du même compte mais ne « touche » pas les mails personnels.
 
De même, si vous utiliser un smartphone sous Android avec Google Now installé, ce dernier vous indiquera par exemple le suivi de votre commande Amazon dès lors qu’un mail de confirmation de cette commande aura été envoyé sur votre Gmail.

Et Apple, il fait pareil ?

Quant à Apple, il a une démarche autre: sur le mail de confirmation du séjour, les dates étaient en lien hypertexte pour proposer, en cliquant dessus, d’ajouter cette réservation sur le calendrier. Apple est beaucoup moins intrusif mais il serait parfois bien qu’il fasse preuve d’initiatives comme son grand concurrent pour faciliter certaines tâches de ce genre.

Conclusion 

Les services Google sont quand même bien pratiques et peuvent nous faire gagner du temps dans notre quotidien (déplacements, agendas, …), à condition de ne pas être paranoïaque…
 
Et vous, vous utilisez ces services au maximum ?
 
Ga3tan

Partager cette découverte !