Le commerce sur le Net est en pleine explosion et les applications qui peuvent nous faciliter la tâche sont nombreuses. J’en utilise une en particulier que je vais vous présenter : Parcel.
 

Parcel, c’est quoi ?

Parcel est une application pour iPhone uniquement (pas de version Androïd) mais également pour Mac en version Desktop (pas de version PC) qui va s’occuper de suivre le bon cheminement de nos commandes (ou de nos envois).

L’application est très simple en présentation et en utilisation, voir même un peu moche quand on voit les efforts fait en design pour d’autre app.

 

Comment ça marche ?

Le principe : vous cliquez sur le + en haut à droite et vous renseignez le numéro de suivi du colis, éventuellement le prestataire (mais dans la majorité des cas, Parcel le renseigne automatiquement avec le type de numéro de suivi propre à chaque transporteur) et enfin, le nom du colis (c’est juste pour vous pour savoir ce dont il s’agit).

Parcel suit plus de 300 prestataires de livraison !

 

Mais c’est compliqué à utiliser ?

Bon, on ne vas pas se mentir mais saisir le numéro du colis est fastidieux et source d’erreur. Mais là où c’est bien pensé, c’est qu’il suffit de sélectionner ce numéro dans le mail de confirmation d’envoi, de le copier et d’aller dans Parcel. Ce numéro sera alors automatiquement saisi (même pas besoin de faire un coller) !

En fait, il y a encore plus simple : il suffit de sélectionner le numéro de suivi, de sélectionner partager et de choisir Parcel ;).

Vous pouvez également scanner le bordereau (dans le cadre d’un envoi car si c’est lors de la réception, c’est que vous avez déjà reçu le colis…) pour enregistrer automatiquement les données.

 

Une fois les infos enregistrées, vous saurez alors où en est votre dernière commande (préparation, plateforme, en cours de livraison, livré…) et recevrez les notifications à chaque changement de statut (version Premium uniquement). Vous avez même la possibilité de visualiser la carte pour savoir où il se trouve (il ne s’agit pas de temps réel mais de la localisation des entrepôts et plateforme).

Dans les paramètres, vous pouvez d’ailleurs choisir de n’être notifié qu’à la livraison pour éviter d’être submergé de notifications.

 

L’application Mac est identique et se synchronise avec l’application du smartphone. Vous avez également la déclinaison Apple Watch qui permet uniquement de consulter le suivi des expéditions (pas d’ajout ou de modification).

 

Ca coûte combien Parcel ?

L’application est gratuite mais ne vous permet de ne suivre que 3 envois simultanément. Pour avoir un nombre illimité de suivi simultanément et les notifications, vous aurez à passer par la case abonnement Premium pour 2,99€ par an. Cet abonnement active également une fonction e-mail mais en Beta : vous faites suivre votre mail de confirmation d’expédition à une adresse spécifique (fournie sur le site web de Parcel) et le suivi de colis est automatiquement ajouté à Parcel. J’ai testé avec une expédition de ShowRoomPrivé (pour changer d’Amazon, trop facile) mais ça ne fonctionnait malheureusement pas.

 

Conclusion

J’utilise Parcel depuis plus d’un an et suis passé par l’abonnement car elle me permet de savoir où en sont les colis commandés et expédiés (ventes sur Ebay,..).

Et en période de pré-Noël où les achats sur le Net sont nombreux, c’est parfait. C’est tout bête mais c’est hyper pratique : une fois le suivi saisi, vous pouvez supprimer les mails que vous gardiez précédemment tant que le colis n’avait pas été reçu.

Il est vrai que l’on reçoit les mails des commerçants nous indiquant que le colis a été expédié mais d’une part, tous ces mails peuvent se retrouver noyés parmi les autres et d’autre part, le fait de rassembler les infos au même endroit peut nous rappeler qu’une commande n’est toujours pas arrivée.

Bref, je suis fan de cette application qui marche très bien et me permet d’être serein dans les commandes et envois de colis.

Dites-moi dans les commentaires si vous utilisez une application de ce genre.

Ga3tan

Partager cette découverte !