Se rendre vers une destination en voiture est devenu aujourd’hui très simple. En effet, nous sommes équipés, avec nos smartphones de GPS intégrés tels que Waze, Google Maps ou Apple Plans, par exemple.

Mais il reste un point noir à nos déplacements : le stationnement.

Déjà que dans les grandes villes, il est compliqué de se déplacer au regard des embouteillages quasi-systématiques, trouver une place où se garer relève de la véritable loterie.

Super ta vie, mais c’est quoi le but de tout ça ?

Et c’est là qu’arrive l’application que je vais vous présenter : Parkopedia

Cette application, comme son nom semble l’indiquer, se veut être l’encyclopédie des parkings.

Oublions cette approche philosophique et entrons directement dans le concret.

Une interface simple mais efficace

Vous avez rendez-vous dans une grande ville que vous ne connaissez pas, au hasard, Paris.

Vous rentrer alors l’adresse de votre rendez-vous dans Parkopedia.

Une carte va alors s’afficher avec votre point de destination, ainsi que les différents parkings à proximité et leur tarif horaire. Vous pouvez les afficher sur la carte ou sous forme de liste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur chacun d’entre-eux, vous pourrez alors connaître les tarifs précis, les horaires d’ouverture, les modes de paiement, les services, le nombre de places,.. voir même les disponibilités en temps réel pour certains d’entre-eux.

Une fois votre parking sélectionné, vous avez alors une icône pour s’y rendre qui vous propose de lancer, au choix, Waze, Plans ou Maps.

L’application comporte de nombreuses infos que les utilisateurs peuvent ajouter avec photos, tarifs et infos diverses. En échange, ils se verront créditer de points et apparaitrons sur un classement. Il s’agit d’un système collaboratif pour inciter à faire vivre ce type de partage d’informations.

Est-ce vraiment indispensable comme application ?

Si vous êtes amenés à vous rendre en voiture dans de grandes agglomérations, même de manière occasionnelle,  je ne peux que vous conseiller d’avoir cette application bien au chaud dans votre smartphone.

Certes, elle ne permet pas de gérer les emplacements de stationnement hors parking en temps réel, mais vu que ces places sont rares et pour une courte durée (il faut jongler avec le parcmètre), je ne suis pas certains que ça vaille le coup de se prendre la tête.

Et son prix ?

L’application est en français et est disponible sur Android et iOS. Elle est gratuite mais propose une option Premium (5,49€) qui permet d’avoir plus d’options (apparemment les points permettraient de passer Premium sans débourser un euro).

 

Et vous, vous utilisez quoi pour trouver des places de stationnement ?

Ga3tan

Partager cette découverte !