Pill Reminder, le Mémo de vos médicaments

Pill Reminder, le Mémo de vos médicaments

Dans cet article, je vais vous présenter une application utile, mais dont on est bien content quand elle n’est pas nécessaire.

Il s’agit de la gestion de médicaments dans le cadre d’une prescription médicale.

Elle s’appelle Pill Reminder.

A quoi ça sert ?

Cette application va permettre de gérer sa prise de médicaments dans la durée. 

En effet, lorsqu’on a un traitement qui dure dans le temps, il vous est déjà arrivé d’oublier de prendre un médoc, car trop pris par les sollicitations quotidiennes. Pour peu que vous ayez un traitement à prendre matin, midi et soir et que le midi, vous soyez au boulot, il est fréquent de zapper.

Pill Reminder va nous aider à remédier à cette problématique. C’est plus ou moins un pilulier digital.

Comment Pill Reminder fonctionne ?

Je ne vais pas ici vous décrire l’intégralité de toutes les fonctionnalités de cette application.

Seules les fonctions principales seront présentées, le reste sera juste évoqué.

Lorsque vous ouvrez Pill Reminder, vous arrivez directement sur la date du jour avec la posologie concernée. 

Dès que j’ai pris mes médicaments, je coche la case les concernant. C’est simple à l’usage.

En bas, on retrouve les différentes fonctions.

La 1ère à gauche : Medications

C’est ici que vous allez renseigner les médicaments à prendre (ou ceux que vous avez déjà utilisés).

Avec le + en haut à droite, vous arrivez à un descriptif très complet (nom, dose, image, quantité par boîte, alerte pour renouvellement, date de péremption, …).

L’un des atouts, c’est que l’application est reliée à une base médicale américaine qui va remplir la quasi-totalité des champs.

 

La 2ème fonction : Reminders

C’est dans cette partie que vous retrouverez la posologie pour chaque médicament.

Toujours avec le + en haut à droite, vous créez celle-ci. Vous choisissez le médicament (préalablement créé), le nombre de cachets, à partir de quelle date et jusqu’à quand, à quelle heure ou toutes les X heures, le cycle de rappels (journalier, à la semaine,..) et la gestion des notifications (1 seule fois, plusieurs fois toutes les X minutes)…

Les autres fonctions regroupent un calendrier (pour voir ce qui a été pris ou à prendre), les alertes de renouvellement (fin de stock), la gestion des prises de rendez-vous médicaux, les rapports, …

Dernière chose, l’application peut également gérer plusieurs utilisateurs : très pratique pour gérer le suivi de médicaments de ses enfants, par exemple.

Conclusion

Alors que notre smartphone occupe une place importante dans nos activités quotidiennes (rendez-vous, rappels, mails, notifications diverses), je trouvai dommage de ne pas avoir la même chose pour la prise de médicaments. On n’est parfois totalement absorbé par notre quotidien et on peut arriver à en oublier de prendre ces fameux médocs.

Je l’utilise lorsque j’ai des médicaments à prendre et cela me permet de ne pas les oublier et de garder ce côté geek que j’aime tant. D’autant plus qu’avec l’Apple Watch, je peux indiquer la prise effective du cachet directement sur la notification.

Elle n’existe que pour iOS (Apple), mais en cherchant, j’ai trouvé des applications similaires sur Android. Je ne pourrais, par contre, pas vous donner mon avis sur celles-ci.

Elle est en anglais uniquement, mais il n’y a rien de bloquant pour son usage si on n’est pas bilingue.

Cette application est gratuite, mais ne permet que de gérer 2 médicaments. Pour lever cette limite, il faudra passer à la version payante qui n’est que de 2,99€ (achat définitif contrairement à des abonnements de plus en plus nombreux).

J’espère que cette découverte vous aura plus et que vous n’aurez pas besoin de l’utiliser (signe de bonne santé)…

Ga3tan

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com