Scannable : le monde du zéro papier à portée de main

Pour cet article, je vais vous présenter une application qui n’est présente que sur iOS (iPhone et iPad) mais qui devrait être obligatoire : Scannable.
pr_source
 

Scannable, c’est quoi ?

Bon, il est vrai que le caractère obligatoire est un peu exagéré mais cette app est simple, efficace et gratuite. 
Le principe est qu’elle vous permet d’avoir sur vous, un scanner pour vos documents papiers.
Ce n’est pas un truc qu’on utilise plusieurs fois par jour mais on est bien content de l’avoir quand l’occasion se présente.
 

Scannable, ça marche comment ?

L’application se lance rapidement et reconnait le document en effectuant seule, le cadrage. Le scan est automatique et il n’y a aucun bouton à actionner (vous pouvez désactiver cette option si vous le souhaitez : vous aurez alors un bouton pour valider la prise de vue).
Une fois le document scanné, vous pouvez le retoucher : pivoter le document, le recadrer, améliorer le texte (luminosité) ou tout simplement supprimer le scan.
Enfin, le document est, selon votre choix, enregistré dans la pellicule photo ou envoyé directement sur Evernote.
Le format est, également au choix, en jpeg ou en pdf.
Vous pouvez aussi directement envoyer le document par mail ou vers toute autre application présente sur le smartphone.
 
S’il s’agit d’une carte de visite, vous pouvez (dans les paramètres) lier le contact à votre compte LinkedIn ainsi que l’ajouter aux contacts de votre smartphone.
 
Je vous ai fait une ch’tite vidéo, histoire de vous montrer la simplicité d’utilisation (je ne suis pas rentré dans les paramètres pour ne pas faire trop long).
 

 

Evernote, c’est obligatoire pour faire fonctionner Scannable ?

Un point concernant Evernote : l’application Scannable appartient à Evernote et c’est pour cela qu’il est relié. Toutefois, vous pouvez très bien vous en passer en n’utilisant que la partie enregistrement dans la pellicule photo.
Evernote est un logiciel/application/service web qui permet de prendre des notes, d’enregistrer des documents, des pages web, … Il s’agit d’une application très complète que j’utilise et qui vous sera présentée dans un autre article.
 

Donc, Scannable c’est super ?

Scannable est donc, pour moi, la meilleure application de scan (j’avais précédemment une autre app mais qui nécessitait de recadrer avant scan, de faire la mise au point,… bref qui était trop lourde à l’usage) par sa simplicité et la qualité des scans réalisées. D’autant plus, qu’elle est gratuite, n’affiche aucune pub et ne demande aucun enregistrement particulier.
Ce qui est dommage, c’est qu’à ce jour elle n’est toujours pas présente sur Android.
 
La question cruciale : quel est l’intérêt de scanner un document papier avec son téléphone ??
On peut se la jouer James BOND et récupérer ainsi les codes secrets de déclenchement nucléaire afin de sauver le monde !
Plus sérieusement, je l’utilise surtout pour les ordres du jour de réunion, des notices, ou des copies de factures pour les garanties. Tout est stocké ainsi sur Evernote (cloud) et je peux donc facilement les retrouver.
 
Je vous recommande donc vivement Scannable, que vous trouverez ici.
 
N’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires.
 
Bon Scan !
 
Ga3tan

Partager cette découverte !

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Bonne idée le scan des garanties avec le tél, gain de temps intéressant !
    Merci pour les articles !
    Longue vie au blog !!!

  2. PILLET

    Dommage que cela ne fonctionne pas sous Androïd

    • Ga3tan

      Ca arrivera bien un jour !
      Je vais suivre ça de près…

Laisser un commentaire