Voici une nouveauté concernant mon actualité, à savoir le lancement de mon streetcast : QuotiCast.

Un Streetcast, c’est quoi ?

Le streetcast est un podcast (une émission audio) de courte durée, enregistrée en condition de mobilité (ce qui n’est pas obligatoire) avec des moyens très simples  : un micro casque connecté au smartphone qui enregistre.

Il ne s’agit donc pas d’avoir un générique, des invités, des débats sur des longues durées d’enregistrement.

On est donc sur un format court (10 minutes grand maximum), sans fioritures musicales et dans des conditions audio propres sans être exceptionnelles (pas de « studio » d’enregistrement), le tout en format monologue.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un podcast et qu’il peut donc être écouté avec votre lecteur de podcast préféré.

D’où vient cette idée et ce format de podcast?

Je ne sais pas qui a eu cette idée en tout premier lieu mais ma source d’inspiration vient de Guillaume VENDE, podcaster (TechCafé, CommeDesPoissonsDans l’Eau, Relife,..) et blogger (http://www.guillaumevende.me) qui lancé son propre streetcast, La Voix de Guillaume. Son ton et les sujets abordés sont plaisants et sans prise de tête. Et surtout, ça donne envie de se lancer dans cet exercice.

En plus, ça s’écoute rapidement, pour moi souvent en voiture, sans que cela ne soit chronophage. Je trouve que c’est plus facile à « consommer » que des vidéos YouTube, par exemple.

Mais de quoi cause-t’on dans QuotiCast ?

De tout et de rien !

L’idée est de raconter et/ou d’exprimer des humeurs, réflexions ou expériences toujours en rapport avec la Tech. Cela pourra être un complément à un article, une évolution sur des usages ou des réflexions sur divers projets. 

Il n’y aura pas de fréquence déterminée de diffusion, cela dépendra du temps disponible, de l’humeur et surtout de l’envie. Passant beaucoup de temps en voiture pour le boulot, j’ai testé le micro coincé près de la bouche tout en conduisant et en parlant donc seul au volant. Ce sera donc très probablement le format le plus utilisé.

Et en plus, vous pourrez découvrir ma douce voix :).

Pourquoi ce nom, QuotiCast ?

Je ne me suis pas compliqué la vie : un streetcast/podcast qui est une prolongation de QuotiGeek, ça donne QuotiCast. Ceci dit, StreetGeek ou PodGeek, ça aurait pu le faire aussi ;).

Ca commence quand ?

Le 1er « épisode » est déjà en ligne. Il est court et porte juste sur la présentation rapide. Vous pouvez le retrouver ici, ainsi que les futurs épisodes.

Vous pouvez également vous abonner au flux RSS pour être à jour de chaque enregistrement. Il sera également disponible sur Itunes (la vérification par Apple est en cours) si tout se passe bien.

Et si je veux commenter, critiquer ou apporter un complément d’information ?

Sur iTunes, il sera possible de noter ce podcast avec des étoiles et commenter ainsi ce format. Vous pouvez également laisser un commentaire sous cet article. Mais c’est surtout via Twitter que nous pourrons avoir le plus d’interactions. N’hésitez donc pas à me rejoindre sur le réseau de l’oiseau bleu @Ga3tanTheGeek.

N’hésitez pas à me laisser vos avis dans les commentaire concernant ce nouveau format audio.

Ga3tan

 

Partager cette découverte !