Installer facilement des prises réseaux à votre domicile

Installer facilement des prises réseaux à votre domicile

Depuis près d’un an, j’ai désormais la chance de pouvoir bénéficier de la fibre.

Après avoir eu une connexion ADSL qui ne dépassait pas les 3 Mb/s, ce débit de prêt de 1 Giga est arrivé comme une véritable délivrance numérique pour toute la maison. J’étais passé, entre-temps, sur une offre 4G de Bouygues avec une box dédiée, que je vous avais présentée ici.

Mais si je vous parle de ça, ce n’est pas pour vous narguer, mais pour vous présenter une astuce.

Le contexte

Etant équipé d’un routeur wifi spécifique (afin de pouvoir changer de box ou d’opérateur sans avoir à tout reparamétrer), l’arrivé de la fibre m’a posé une problématique. La prise de la fibre (et donc la box de l’opérateur) arrive au sous-sol de mon domicile.

Mon installation informatique est centralisée dans mon bureau, qui se trouve au rez-de-chaussée : ordinateur, mais surtout NAS, onduleur, solution domotique et autres fioritures numériques.

Comment faire arriver la connexion internet à cet ensemble ?

La solution la plus évidente était d’installer le routeur au sous-sol avec le NAS , l’onduleur et la solution domotique. Le routeur émettant en wifi, mon ordinateur pouvait donc bénéficier d’internet. Mais, d’une part, j’aurai dû alors acquérir un nouvel onduleur pour sécuriser mon Mac et d’autre part, la connexion wifi (avec les pertes liées à la dalle béton) ne dépassait pas les 200 à 300 Mb/s sur le Mac.

On peut toujours considérer que 300 Mb/s est toujours 100 fois plus rapide que feu mon débit ADSL de 3 Mb/s, je vous l’accorde. Mais en tant que geek, je ne pouvais qu’être frustré d’avoir 1 Giga (1000 Mb/s) à l’arrivé au sous-sol et ne pas pouvoir en bénéficier sur au moins un appareil principal.

La solution était donc de relier en filaire (prise réseau RJ45) mon Mac à mon routeur, ce dernier devant lui-même être alimenté par un câble réseau par la box Fibre.

Petite précision, qui a son importance, nous avons fait construire notre maison en 2006-2007.

A l’époque, l’installation de prises réseaux n’était pas dans les normes obligatoires comme aujourd’hui et je n’en voyais pas le besoin.

Quelles Solutions ?

Délocalisation du bureau

La solution de déménager le bureau au sous-sol n’étant pas, non plus, envisageable, il ne me restait alors plus qu’à me résoudre à faire passer un câble réseau entre le sous-sol et le bureau.

Un joli câble qui traîne au sol

Il n’était pas question de faire passer le câble par les escaliers et le couloir, car cela n’aurait pas été esthétique et aurait pu être dangereux en se prenant les pieds dedans.

Faites-moi péter ces murs !

Il n’était pas non plus possible de faire des tranchées dans les murs, cela engendrant de gros travaux pour un besoin non indispensable.

Le jeu de Tir à la Corde

La solution pour laquelle je partais, était d’utiliser les gaines électriques existantes. En effet, plusieurs prises téléphoniques ont été installées lors de la construction et l’ensemble de ces prises sont reliées au sous-sol. L’idée était alors de tirer celle du bureau en reliant à cette du sous-sol, un câble réseau (sans les prises). Ainsi, au bout de plusieurs mètres, ce câble réseau arriverait dans le bureau. Mais c’était totalement utopique : je n’ai jamais réussi à faire bouger le câble en tirant dessus comme un bourin.

Bref, je ne trouvais pas la solution.

La solution était plus simple

Puis en cherchant sur le net, j’ai découvert que ces fameux câbles téléphoniques pouvaient être utilisés comme des câbles réseau, du moins pour les plis récents. Ils sont en effet composés de 8 fils, tout comme pour une prise RJ45.

J’ai donc démonté ma prise téléphonique du bureau pour me retrouver avec les 8 fils accessibles.

Reste à trouver dans le tableau électrique, quelles sont les fils correspondant à la prise du bureau.

Pour faire au plus simple, j’ai connecté 2 fils ensemble, dans la prise du bureau (par exemple le gris et le blanc), puis avec un multimètre, j’ai testé les fils blanc et gris entre-eux pour retrouver le câble téléphonique concerné : celui qui me donnait une valeur était bien celui du bureau.

Une fois le câble identifié, j’ai branché une prise RJ45 de type mural au sous-sol et une identique, dans le bureau. 

Même avec une prise premier prix, cela reste simple, car il suffit de positionner les fils et de refermer un clapet qui fera les jonctions : il n’est pas question ici de visser quoique ce soit, les fils étant trop fins.

Par contre, il faut impérativement respecter les couleurs et les numéros de position selon le schéma ci-dessous.

Une fois que les prises ont été branchées, j’ai alors inséré un câble réseau entre la box et la prise du sous-sol puis entre la prise du bureau et le Mac.

Et là, émerveillement de Geek, le débit mesuré est monté à 868 Mb/s soit quasiment le 1 Gb promis de la fibre. J’ai donc relié la prise du bureau à mon routeur afin que ce dernier puisse alimenter tous les appareils connectés en filaire et en wifi (certes pour le Wifi, ça ne sera jamais un débit de 1 Giga)

Conclusion

A 3,25€ la prise RJ45 premiers prix, cela m’est donc revenu à moins de 7€ pour conserver mon installation actuelle et bénéficier des 1 Gigas de la fibre sur mon routeur.

Vous pouvez donc relier les pièces dotées d’une prise téléphonique comme si vous aviez un réseau RJ45.

J’espère que cette astuce pourra vous servir un jour.

Ga3tan

PS : la qualité des photos n’est pas top car elles proviennent de la story Instagram que j’avais faite lors de l’installation (je n’avais pas pensé à en faire un article par la suite). Je m’en excuse.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com