Je voulais partager par cet article ma récente expérience concernant le SAV de Free (sur la partie ADSL).
 

L’histoire

Etant équipé de la Freebox Revolution depuis 2010, je suis globalement satisfait des services et des évolutions apportées au fil des mises à jour.
Par contre depuis un moment, je rencontrais un problème d’accès à Freebox OS avec des messages de dysfonctionnement du disque dur interne.
Pour info, la Freebox Server est équipée d’un disque interne de 250 Go pour stocker vos données, vos enregistrements de programmes TV, vos « données médias », vos téléchargements avec la fonction Seedbox, …
Mais d’une part, je trouvais que les 250 Go étaient trop juste pour stoker tous mes besoins et d’autre part, je me suis toujours méfié de ce disque dur. J’avais donc ajouté un disque dur USB de 2 To sur lequel j’ai tout mon stockage et l’ensemble des fonctions de la Box (je vous expliquerai sur un autre article mon système de backup pour ce disque).
 
Et récemment, cette gestion de disque dur externe m’a été salutaire.
 
Car bien que la Freebox ait été restaurée en configuration Usine et le disque dur interne vérifié et formaté, rien n’a changé : le disque interne était HS et ne me permettait plus d’accéder à certaines fonctions comme le téléchargement.
 
Petite information pour dépanner sa box : effectuer un redémarrage et lorsque le logo Free apparaît au début, appuyer sur n’importe quelle flèche directionnelle sur le pavé tactile. Vous pourrez alors sélectionfbxner un redémarrage classique, un mode dépannage (plusieurs fonctions désactivées notamment pour débloquer un paramétrage erroné) ou le mode restauration usine qui supprime toutes les données et paramétrages en remettant la box à zéro.
 

J’ai donc contacté Free au 3244

Je n’ai attendu que 5 minutes pour avoir un technicien. Je lui ai expliqué le problème et les opérations que j’avais déjà effectuées pour tenter de résoudre le dysfonctionnement. Le technicien m’a expliqué que j’avais fait ce qu’il fallait et qu’il déclenchait le changement de la Freebox. 

L’appel a été effectué un mardi et le vendredi, la Freebox était déj06080014-photo-femto-free-dans-un-freebox-serverà arrivée au RelaisColis. Je m’y suis donc présenté avec l’ancienne box dans son carton, accompagnée de ses câbles (câble ADSL, câble prise téléphone et c
âble ethernet) pour un échange standard. Il faut penser à garder le Femtocell, si vous l’avez installé (boitier qui se glisse à l’arrière de la box).
 
Une fois à la maison, j’ai branché la  nouvelle box qui, après plusieurs redémarrages pour mises à jour, a été rapidement fonctionnelle.
Il m’a juste été nécessaire de reconfigurer les adresses IP en fixes ainsi que le téléphone DECT pour que je retrouve l’ensemble de la configuration de la box avant changement.
 

Plusieurs enseignements à cette histoire:

– le SAV Free a été parfait et efficace, aussi bien sur l’écoute de mon diagnostique (le technicien ne m’a pas refait faire des manipulations) que sur la rapidité de solution du problème.
– les box internet sont des produits temporaires : si vous utilisez les services à 100%, pensez toujours à avoir une solution pour ne rien perdre le jour où le matériel est à changer (ce qui sera toute façon le cas le jour où le matériel évoluera ou si vous décidez de changer de fournisseur)
– pareillement, penser à faire des copies d’écran des configurations que vous avez mis en place sur la box pour pouvoir les remettre en place facilement en cas de changement de matériel (configurations réseau, IP, …)
 
Je tiens à préciser que je ne suis pas salarié de Free et que cet article n’est ni sponsorisé ni rémunéré par Free ou qui que ce soit. J’avais juste envie de partager cette expérience positive et agréable, qui contraste avec cette pensée collective de toujours décrier et critiquer en ne focalisant que sur ce qui ne va pas.
 
Bon Surf !
 
Ga3tan

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