Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes connecté à Internet.

Il est probable que vous soyez en ADSL, comme la majorité des foyers français en cette année 2018 (et probablement encore pour quelques années).

L’ ADSL, à moins d’habiter à côté d’un noeud de raccordement (NRA), a un gros inconvénient : avec la distance, le débit baisse.

De plus, les usages actuels demandent de plus en plus de bande passante : la Télé, Netflix sur d’autres écrans, streaming musical, jeux en ligne …

Et il est devenu évident également que dans un foyer, ce n’est plus un seul utilisateur (le fameux ordinateur pour toute la famille) mais plusieurs personnes en même temps (PC, tablettes, smartphones, …).

Et là, c’est le drame ! ÇA RAME !!!!

Il ne vous reste alors plus qu’à prendre votre mal en patience et attendre l’arrivée de la Fibre, comme une terre promise. 

Vous pouvez également commencer à “jouer” avec les différentes options d’un routeur pour déterminer des priorités de connexion ou limiter le débit pour tel ou tel appareil.  Mais si le débit ADSL est bas, ça ne changera pas grand-chose au problème.

Quelle autre solution ?

Une alternative existe toutefois depuis près d’un an : la box 4G.

Le principe est simple : récupérer la 4G pour redistribuer internet dans la maison comme une connexion filaire. 

Pour les plus geeks d’entrevous, vous pourriez très bien mettre en place ce système : achat d’un routeur 4G et utilisation d’un forfait mobile 4G traditionnel. Sauf que d’une part, ce n’est pas “autorisé” dans les conditions d’utilisation des forfaits mobiles (avec un risque de coupure de ligne ou autres) et d’autre part, les forfaits sont quasi tous limités en quantité de données (10Go,30Go ou 50Go, par exemple). Pour ce dernier point, seul Free fait figure d’exceptions avec son forfait à 19,99€, si vous être conjointement client chez eux pour l’ADSL.

L’intérêt de la Box 4G, vous l’aurez compris, est de vous proposer une solution clé en main avec des quotas de data plus importants, voir illimités chez certains opérateurs.

Je vais vous partager mon expérience concernant la Box 4G Bouygues Telecom.

Il ne s’agit aucunement d’un article rémunéré d’une quelconque manière : c’est la box que j’utilise et c’est tout.

La Box est un routeur 4G de marque Huawei, routeur réseau et Wifi  (en 2,4Ghz et 5Ghz).

Elle est livrée avec son alimentation et son câble réseau. La carte Sim est livrée séparément mais il est très facile de la mettre en place.

Il y a juste à insérer la carte Sim, brancher la Box et attendre une trentaine de secondes que tout se synchronise. Aucun code à rentrer, c’est d’une facilité déconcertante.

Cette box fonctionne comme les box ADSL classiques : on s’y connecte via une adresse réseau de type 192.168.1.1 et on peut accéder aux paramètres (changements de mots de passe Wifi, du nom du réseau Wifi, …).

En termes de débit, cela va dépendre de la qualité de réception dans votre logement : au même titre que votre téléphone, il y a peut-être des endroits où la connexion est meilleure et inversement.

Je vous conseille de tester plusieurs emplacements et de faire un test de débit (speedtest, par exemple), pour optimiser le débit.

Chez moi, j’obtiens un débit entre 20Mbs et 60Mbs selon les emplacements et les jours. Oui, en effet, il y a des moments où le débit n’est pas le même (charge de l’antenne réseau 4G ? Impact météo ?…). Cela reste toutefois nettement meilleur que de l’ADSL.

Cela remplace mon offre ADSL ?

Oui et non. Oui, car vous n’avez plus besoin de l’ADSL pour surfer sur Internet. Non, car c’est par votre Box ADSL que passe votre ligne téléphonique fixe ainsi que la partie TV si vous avez l’option. Je vous conseille donc de garder les 2 abonnements sauf si vous ne voulez plus de ligne téléphonique fixe et que vous n’avez pas d’option télé dans votre abonnement.

Y a-t-il une limite d’utilisation ?

À l’heure de la rédaction de cet article, 2 opérateurs proposent de l’illimité : Bouygues et NRJ Telecom.

Chez SFR et Orange, le quota de données est limité respectivement à 200Go et 100Go par mois.

Pour être totalement transparent, Bouygues avait lancé son offre sans limites, mais l’a ensuite réduit à 200Go : en 10 jours j’avais atteint le quota. Ils ont, depuis, revu leur offre avec de l’illimité mais un peu plus cher.

Je vous laisserai regarder leurs tarifs et leur quota sur chacun de leur site, les promos et conditions changeant régulièrement.

Ce sont des abonnements sur quelle durée ?

Dans tous les cas, les offres sont sans engagement, vous pouvez donc arrêter quand cela vous chante (d’un mois à l’autre). Il y a également des offres d’essai type 1er mois offert, histoire de tester sans frais.

Point important

Il est bien évidemment primordial que l’opérateur concerné “passe” chez vous. Si vous n’avez aucune (ou une très mauvaise)couverture réseau avec un opérateur, sa Box 4G ne fonctionnera pas non plus. 

Conclusion

Si comme moi votre débit ADSL est beaucoup trop faible pour répondre aux besoins de votre foyer, cette alternative est intéressante. Elle ne remplacera pas une connexion type fibre, car elle reste trop dépendante de l’antenne relais, de la météo et des autres mystères de réseau télécom, ce qui donne des variations de débits.

Pour être honnête, je suis passé à la fibre depuis plusieurs jours et c’est encore mieux ! Par contre, j’ai pu résilier dans la journée l’offre Box 4G sans aucun problème.

Ga3tan

 

Partager cette découverte !