WaterMinder : restez parfaitement hydraté !

Aujourd’hui, je vais vous présenter une application pour mobile et qui concerne un besoin vital : l’hydratation. 

Pourquoi une application pour boire de l’eau ?

Je sais que la 1ère réaction qui nous vient à l’esprit est de se demander pourquoi avoir besoin d’une application pour ça ? Nous buvons tous de l’eau depuis notre naissance et ce, sans qu’aucune technologie particulière vienne nous aider.

Je vous rejoins totalement sur cet aspect de la chose. 

Mais ayant personnellement eu quelques problèmes rénaux, le médecin a insisté sur la nécessité de boire régulièrement de l’eau et en quantité suffisante. 

De même, une bonne hydratation est importante pour notre santé et un parfait équilibre de notre organisme. Et que dire, lorsqu’il fait chaud ou qu’une séance de sport vient nous bouger un peu ?

Et lorsque l’on réfléchit bien à nos journées de travail (ou autre), on se rend compte que la régularité n’est pas au rendez-vous et que la quantité non plus.

Quelles sont les solutions existantes ?

Dans mon cas, j’ai commencé à chercher les solutions Geek existantes (autant mettre du fun là-dedans !) et je me suis aperçu que plusieurs projets de gourdes connectées étaient lancés sur les plateformes de crowdfunding (financement participatif).

Un projet qui m’a bien plu est celui d’HydrateSpark, une gourde connectée qui suit votre consommation journalière et qui s’allume pour vous rappeler de vous hydrater. Le projet est sur KickStarter mais également directement sur le site web du fabriquant.

Ayant récemment été échaudé par une campagne KickStarter à laquelle j’ai participée, je ne me suis pas précipité sur l’achat de cette gourde, attendant d’avoir des retours d’utilisateurs.

Plusieurs points peuvent être bloquants :

  • la couleur, sympa mais un peu vive dans un cadre professionnel
  • la forme, particulière mais pas discrète notamment au boulot
  • l’obligation de laver la gourde pour la réutiliser immédiatement (si vous la laisser au lave-vaisselle, vous ne serez plus tracké) afin d’avoir un suivi continu des données
  • le fait que lors d’un repas, par exemple, je me vois mal débarquer avec ma gourde…

J’ai donc décidé de tester leur application qui permet de renseigner les consommations d’eau de manière manuelle. Et en fait, c’est beaucoup plus pratique que de se balader avec une gourde en permanence. Il faut juste évaluer les quantités avalées dans les verres (mais on s’y fait vite).

Mais l’application était buggée, notamment la partie pour l’Apple Watch qui a eu pour conséquence de vider la batterie en 3h !! 

Donc je me suis donc mis à la recherche d’une application similaire mais avec une ergonomie simple.

Et c’est là qu’arrive WaterMinder !

Comment WaterMinder fonctionne ?

L’application est composée de 4 parties.

La 1ère est celle où vous saisissez vos consommations d’eau et qui vous indique votre progression quotidienne. Par défaut, vous pouvez saisir 250 ml, 350 ml ou 500 ml. Mais ces volumes sont paramétrables.

IMG_2780IMG_2781

La 2ème partie est celle où vous avez le récapitulatif journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel. Vous avez ainsi vos « moyennes » de consommation.

IMG_2782IMG_2783

La 3ème partie est votre collection de badges. A chaque objectif atteint, un badge est débloqué. Pas utile mais dans l’air du temps.

IMG_2784

La 4ème partie vous permet de rentrer dans les réglages.

Vous y indiquez votre nom, votre poids et le type d’activités physiques (sédentaire/peu d’activité/moyennement actif/très actif). Vous y renseignez aussi la météo (froid/tempéré/chaud).

Ces données vous calculent votre objectif de prise d’eau quotidien (vous pouvez rentrer votre objectif directement si vous le souhaitez)

Pour moi, par exemple, mon objectif est de 2869 ml soit près de 3 litres d’eau !!! 

Autant vous dire que ça change pas mal vos habitudes (et certitudes..).

IMG_2790

Toujours dans les paramètres, vous pouvez notamment régler:

  • les rappels 
  • le badge sur l’icône de l’application (pour afficher le % de la journée en cours)
  • le son des notifications
  • le volume des verres par défaut
  • les unités (kg, ml)

IMG_2791

2 points de déception toutefois : d’une part la météo est « fixe » et ne va pas  chercher dans l’application météo les données réelles, et d’autre part les rappels sont à heures fixes quelque soit l’avancée d’hydratation dans la journée. Il sera idéal qu’un ratio heure/quantités bues soit mis en place. Par exemple, à midi vous devriez être à 50% (à affiner selon les heures de début et fin de journée) et le rappel ne se déclenche que si vous êtes en retard sur votre objectif.

 

Là où l’application me convient, c’est l’intégration à l’Apple Watch.

IMG_2786IMG_2787IMG_2788IMG_2789

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pu intégrer le suivi journalier dans les complications et un « click » dessus me permet de saisir ce que je bois. Beaucoup simple et rapide que de devoir déverrouiller son téléphone, aller dans l’application puis saisir son verre d’eau !

Conclusion:

Cette application m’a donc totalement convaincu et m’aide aujourd’hui à repenser mon hydratation. Il existe d’autres applications de ce type mais à ce jour, celle-ci me convient parfaitement pour sa facilité et son approche. En plus, elle est compatible avec l’application Santé de l’iPhone. Quelques points méritent une évolution comme l’intégration de la météo en temps réel et la gestion des rappels avec l’avancée de l’objectif dans la journée.

Elle est disponible pour iPhone à 1,99€ et sur Android gratuitement. Autant elle  fonctionne sur l’Apple Watch, autant il n’y a actuellement pas de version pour les montres connectées sour Android.

Et vous, vous buvez combien de litres d’eau par jour ?

Partager cette découverte !

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Miam miam Glouglou

    Bravo pour cette analyse très complète !

  2. La Guigne

    Très bon article
    L’eau dans le Ricard ça compte?

    • Ga3tan

      Il faut alors compléter avec l’application qui calcule le volume d’eau dans les glaçons 😉

Laisser un commentaire