Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à utiliser au quotidien les réseaux sociaux , principalement Facebook, Twitter et Google +, mais comment savoir ce qu’ils font de notre vie privée ?
En effet, il nous est souvent demandé de nous connecter à des sites ou des applications en reliant notre compte Facebook ou Twitter, plutôt que d’avoir à créer un compte avec nom d’utilisateur, mail et mot de passe à saisir (mot de passe à mémoriser et compte à valider par mail pour la plupart).
Bref, cet usage est bien souvent très pratique et rapide.
C’est un usage fréquent ?
Mais savez-vous combien d’applications avez-vous autorisé à relier à votre compte Facebook, par exemple ?
Et ces autorisations, que permettent-elles à Facebook (ou Twitter) de récupérer comme informations ?
De plus, il vous est probablement déjà arrivé d’autoriser une application ou un site sur lequel vous n’êtes jamais retourné car totalement inintéressant. Mais ce n’est pas pour autant que vous avez pensé à résilier le lien entre ce site et le réseau social avec lequel vous vous êtes connectés.
Il est temps de faire le ménage !
Vous pouvez aller dans les paramètres de vos réseaux sociaux et rechercher les autorisations données pour chaque application ou site. Mais d’une part, ce n’est pas souvent très explicite et qui plus, est cela peut prendre un certain temps, source de découragement.
Alors, QuotiGeek, quelle est ta solution ?
Bien évidemment, je vais vous présenter l’application qui va vous aider dans ce ménage : My Permissions Privacy Cleaner.
Une fois l’application installée, vous devez renseigner vos comptes Facebook, Twitter et Google+, selon vos usages. Instagram, Dropbox et Yahoo ont été ajoutés à cette liste de contrôle.
Je sais, devoir rentrer ses données de réseaux sociaux pour pouvoir faire le tri, peut paraître contradictoire : mais il faut bien que l’appli puisse récupérer ces données.
Une fois les comptes renseignés, l’application va évaluer le risque encouru.
Et tout de suite, ça fait peur !
En dessous du ratio “A Risque”, vous avez le détail des permissions accordées pour l’ensemble des réseaux sociaux renseignés. Les applications qui peuvent agir en votre nom, accéder à vos fichiers et images, à vos contacts et messages, qui utilisent votre position,…
Attention, il est, pour certaines, normale qu’elles aient accès à ces données : une application qui utilise le GPS pour laquelle vous vous êtes connectées avec Facebook doit bien pouvoir avoir accès à votre position pour fonctionner (ex : Runkeeper, application de jogging)
Sur le menu de gauche, vous pouvez obtenir ces mêmes analyses par réseau social séparé (ici, Facebook seul, Twitter seul ou Google + seul).
En sélectionnant un item de risque, vous avez le listing des applications avec le niveau de risque (important en rouge ou faible en vert clair).
Puis en cliquant sur la couleur du risque, vous avez alors le listing des autorisations accordées. Et sous chaque titre, vous pouvez faire apparaître le détail des informations recueillies.
A ce moment là, vous pouvez déconnecter l’autorisation entre l’application et le réseau social ou faire confiance. Vous pouvez aussi signaler l’application(par le drapeau en bas à gauche) à Privacy Cleaner en cas de grave problème ou doute.
Je supprime toutes les autorisations ?
Vous l’aurez compris, l’idée de cette application n’est pas de vous faire tout déconnecter (sauf si vous décidez de partir vivre dans une grotte dans les prochains jours…) mais de faire le tri entre ce que vous utilisez encore et ce que vous aviez totalement oublié. Parfois, il y a même des autorisations qui ne nous disent plus rien : il peut s’agir d’un jeu qui a changé de nom, par exemple.
Si vous déconnectez par erreur un site, rassurez-vous. Lors de votre prochain usage, le site vous signalera que vous n’êtes plus connecté et vous pourrez à nouveau lier votre compte Réseau Social à ce site.
MyPermissions Privacy Cleaner est totalement gratuite et disponible aussi bien sur iOS pour nos appareils pommés que sur Android pour les autres smartphones.
Conclusion
Je pense que ce genre d’application est importante et doit être utilisée de temps à autre pour faire ce fameux nettoyage. Nos usages informatiques passent de plus en plus par ces réseaux sociaux et nous nous devons de veiller à contrôler nos données.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez et partagez également sur vos réseaux sociaux cet article afin d’informer vos contacts. Utiliser les réseaux sociaux pour informer de s’en méfier a quelque chose de savoureux.
Ga3tan