J’ai trahi Free : changement d’opérateur !

Pas de tests d’application ou de matériel dans cet article, mais juste une envie de vous raconter mon état d’esprit concernant Free.

Mon histoire avec Free

Depuis très longtemps (oui, je suis vieux !), j’ai toujours suivi et soutenu l’initiative de Free.

Au commencement, Free a été le 1er à lancer une offre internet gratuite : c’était avant l’ADSL et tout passait par le réseau téléphonique. Seul le coût de l’appel était facturé mais Free avait mis en place un numéro à tarif unique.

Ensuite, Free a été le créateur de la Box internet telle que nous la connaissons en France : internet, téléphone et télé dans la même boîte. Sa box a toujours été en avance sur la concurrence avec de nombreux services et innovations.

Enfin, Free a été celui qui a bousculé le marché de la téléphonie mobile en lançant les appels vers les mobiles gratuits depuis la Freebox mais surtout en cassant les prix avec le lancement de Free Mobile.

Pour ma part, je suis avec une Freebox depuis plus de 12 ans et je vous avais d’ailleurs vanté le service clients plutôt efficace pour changer la box défectueuse.Logo Free Mobile

Bien évidemment, au lancement de Free Mobile, je me suis précipité pour
prendre leur service (15,99€ par mois si client Freebox alors que je payais 39€ chez la concurrence). 

Le début de la fin de notre histoire

Mais voilà que Free a lancé une offensive commerciale forte l’année dernière pour conquérir de nouveaux clients : le forfait à 3,99€ pendant 1 an (2,99€ cette année) via Vente-Privée. Et la concurrence a alors réagi. Je vous en avais d’ailleurs touché quelques mots dans cet article.

Ma situation est la suivante : j’habite dans un petit village en campagne picarde et la couverture réseau est compliquée. Seul le réseau Bouygues passe chez moi correctement. Pour Free, j’utilisais donc le FemtoCell (les données mobiles par la box, donc par l’ADSL). Pour le travail, je suis chez Orange avec un réseau quasi-nul chez moi (urgences,…).

Donc l’année dernière, au mois de Décembre, J’ai migré les forfaits mobiles de Logo Sosh by Orangela famille chez Sosh pour obtenir le FemtoCell Orange, nécessaire à la bonne couverture du réseau dans le domicile (et pour celui du taf aussi, du même coup).

Au mois de mars, je suis passé pour ma part, chez Bouygues afin de pouvoir bénéficier de la 4G sur l’iphone 5 (seul réseau pour faire tourner la 4G sur l’iphone 5).

Le coup de grâce

En début, de mois, les hostilités commerciales sont reparties de plus belles avec Free qui attaquaient à 2,99€. Je me suis donc précipité sur cette offre (j’ai depuis changé de modèle d’Iphone et peut donc bénéficier de la 4G chez tous les opérateurs)

J’ai gardé un forfait chez Sosh pour le FemtoCell (pour le boulot) et je suis passé chez Bouygues pour les 2 autres forfaits (pour repartir avec un tarif bas pour 1 an). 

Petite précision : chez Bouygues, vous ne pouvez souscrire qu’à une offre par foyer. C’est l’adresse mail qui est considérée comme foyer : en souscrivant avec des adresses mail différentes, vous pouvez bénéficier la réduction plusieurs fois (tout en gardant le même IBAN pour le paiement !!)

J’étais donc heureux de retourner chez mon opérateur fidèle. Sauf que, le réseau est beaucoup moins homogène que Bouygues. Je travaille en effet sur Paris, et dans mes trajets journaliers, je me suis rendu compte que chez Free, j’étais quasiment tout le temps en 3G (qui utilise le réseau Orange mais en version bridée) et que la couverture 4G était aléatoire au même endroit.

De plus, le FemtoCell Free que je n’utilisais plus depuis 1 an, est déconnant également. Par exemple, il arrive que le téléphone n’ai pas de réseau puis que tout redevienne OK au bout de plusieurs heures : pas top pour les SMS en retard  ou autres !

J’ai donc fait le retour chez Bouygues (par contre à 9,99€ car la super promo était finie) au bout de 3 jours seulement.

Quand un malheur n’arrive jamais seul

Pour la partie ADSL, le disque dur de la Freebox a de nouveau lâché depuis 3 mois environ et j’avais la flemme de tout démonter pour le changer à nouveau (j’ai mon installation un peu chargée 😉  ). La dessus, la connection ADSL qui fait yoyo, je commençais à réfléchir à switcher.

J’ai reçu un appel d’un commercial de Bouygues pour me proposer la box à 1,99€ (+3€ de location) par mois pendant 1 an (puis 19,99€) alors que je paie 39€ chez Free. J’ai donc souscrit et devrais basculer d’ici quelques jours.Logo Bouygues Telecom

Quid des services de la Freebox ?

Depuis 2 mois, j’ai investi dans un NAS (disque dur réseau) que je teste pour pouvoir vous faire un joli article. Et bien ce NAS vient remplacer totalement les services et options de la Freebox. Même la partie gestion télé via la TNT peut apparemment être gérée par ce serveur maison (à tester et à vous présenter).

Bref, j’ai trahi Free ! 

Mais si, dès le départ, Free avait proposé une offre commerciale à ses clients (en même temps qu’il cassait les prix sur Vente-Privée), je n’aurais certainement pas “goûté” aux autres réseaux et découvert ainsi qu’ils avaient changé. 

N’hésitez pas à me faire part de vos switch d’opérateurs éventuels avec vos retours d’expérience.

Ga3tan

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com