Pour cet article, je vais vous faire part d’une découverte récente qui m’a vraiment conquis.
Si vous êtes adepte des vidéos YouTube sur la tech, vous avez sûrement déjà vu l’horloge connectée LaMetric.
Cette horloge, avec son affichage en Pixels, permet d’afficher de nombreuses informations configurables, telles que l’heure (sans blague ?), la météo, vos prochains rendez-vous, le cours d’une action, et surtout (dans le cadre de YouTube), le nombre d’abonnées et de followers sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et compagnie. Elle fait également office d’enceinte portable.
Tout amateur de geekerie, tel que moi, ne peut qu’avoir envie de ce type d’objet. Mais son tarif a de quoi calmer toute ardeur compulsive dépensière.
A 199€ le bouzin, j’ai quand même beaucoup de mal à trouver les usages justifiant ce montant, d’autant plus que seule la fonction “compteurs d’abonnés” m’intéresse.
En scrutant les promos, le Black Friday, et même le Bon Coin, je n’ai jamais trouvé de promotions significatives ou de véritables bonnes affaires sur cette horloge.
Puis en cherchant sur le web, j’ai trouvé un projet DIY (Do It Yourself ou A Faire Soit-Même en français) du nom de Awtrix.
Vous retrouvez les explications sur le site, mais d’une part, ils sont en anglais (ou en allemand, si vous préférez)et d’autre part, ils sont assez sommaires notamment pour la partie programmation si vous n’avez pas l’habitude.
Avec seulement 3 composants, on peut fabriquer cette horloge. Et ces 3 composants sont loin de coûter les 199€ demandés.
Les composants nécessaires
Un panneau LED multicolor Lien Aliexpress
Un contrôleur ESP8266 Lien Aliexpress
Un condensateur Lien Aliexpress
Pour un peu moins de 17$, vous pouvez trouver ces composants sur AliExpress (les liens sont mis à côté de chaque composant) !!
Si vous êtes réticents à commander directement en Chine ou si vous êtes plus pressés (rapidité de livraison), voici les liens sur Amazon:
Il va juste falloir jouer un peu du fer à souder. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué puisque pour la 1ère fois, j’ai réussi à souder !
Que faut-il souder ?
Sur le panneau LED, vous avez 3 fils (rouge, vert et blanc) raccordés de chaque côté du panneau. Sur le vert, vous avez DOUT ou DIN. C’est le côté DIN qu’il faudra raccorder au contrôleur.
Pour ne pas me tromper, j’ai coupé les fils du côtés DOUT et je les ai récupérés, avec le connecteur, pour les souder sur le module. Ainsi avec les connecteurs, je peux brancher ou débrancher à loisir le panneau LED.
Sur le contrôleur, lorsque vous avez le module WIFI face à vous avec la partie noire en bas, ce seront les 2 premiers emplacements en haut à gauche où vous souderez le condensateur ainsi que le fil rouge (1er emplacement) et le fil blanc (2ème emplacement). C’est sur le rang 5V.
Le fil vert sera soudé au 5e emplacement en partant toujours du haut.
Donc, il n’y a que 3 points de soudure à réaliser.
N’hésitez pas à vous exercer à souder avant de vous lancez et regarder les tutos sur YouTube.
La partie programme
Il y a, en fait, 2 parties : une partie pour le Serveur et une partie pour le Module.
Vous pouvez les télécharger sur cette page. (colonne de gauche dans SOFTWARE)
La partie Serveur
C’est via ce programme que vous allez pouvoir paramétrer votre horloge (applications à installer, paramétrage…). Ce programme peut s’installer sur un PC Windows, un Mac ou un PC Linux. De même, il existe une version Raspberry (le petit ordinateur format carte de crédit).
Pour ma part, je suis partie sur Docker sur mon NAS Synology, vu que ce dernier tourne 24/24.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez retrouver l’interface (appelée HOST) en tapant, sur votre navigateur Web, l’adresse IP de la machine (adresse du réseau local) sur laquelle est installé ce programme, en y ajoutant le port 7000.
Par exemple, le programme a été installé sur un PC donc l’adresse indiquée sur le routeur Wifi (ou la box internet) est 192.168.0.10.
Il faudra donc taper sur un navigateur web 192.168.0.10:7000
Dans mon cas, l’adresse IP est celle de mon NAS Synology.
La partie Module
Je ne vais, ici, que décrire l’installation via Mac OS, puisque c’est mon cas. En effet, les lignes de commande données sur le site de Awtrix ne concernent que Linux et quelques commandes sont différentes sur Mac.
Avant de commencer, branchez votre module en USB sur le Mac puis lancez Terminal.
Sur Terminal, on installe d’abord ESPTOOL
git clone https://github.com/themadinventor/esptool.git
Puis on va dans le répertoire esptool
cd esptool
Ensuite on télécharge le firmware
sudo curl -O https://blueforcer.de/awtrix/stable/firmware.bin
On identifie le port USB utilisé par le module.
ls /dev/tty.*
On lance enfin l’installation du firmware en remplaçant USB0 par .usbserial-[numéro donné par la commande précédente].
Par exemple, si le résultat de la commande pour identifier le port USB est /dev/tty.usbserial-1470, on mettra .subserial-1470 (sans espaces) à la place de USB0
sudo python esptool.py --port /dev/ttyUSB0 write_flash 0x00000 firmware.bin
Une fois l’installation terminée, vous pouvez débrancher le module du Mac et le brancher au panneau led puis le raccorder électriquement (comme pour un smartphone).
Le panneau va afficher WIFI dans un 1er temps puis rester figer avec le mot HOTSPOT.
On va alors se connecter au module en Wifi. Vous recherchez le réseau “AWTRIX Controller” et vous vous y connectez.
Le mot de passe de ce réseau est “awtrixxx”.
Vous ouvrez une page web et tapez l’adresse 172.217.28.1.
La page qui s’affiche comporte un bouton Configure Wifi par lequel vous allez renseigner les informations de votre réseau Wifi.
Une fois fait, vous pouvez quitter le réseau “AWTRIX Controller” et vous reconnecter à votre propre réseau Wifi.
C’est terminé !
Vous pouvez alors retourner sur le HOST (adresse IP suivi de :7000) pour installer les applications disponibles et procéder aux différents réglages : vitesse d’affichage, intensité lumineuse, …
Vous pouvez ensuite construire ou adapter un boîtier pour y insérer le panneau de led. Pour mon cas, j’ai utilisé mon imprimante 3D pour imprimer le boîtier et la grille prévue à cet effet. Vous pouvez trouver le fichier ici.
Pour vous convaincre de la chose, je vous ai posté la vidéo YouTube que j’ai réalisée sur le même sujet et que vous pouvez retrouver sur la chaîne Quotigeek !
Bon DIY !!
Ga3tan