Cette fin d’année 2020 et l’arrivée de 2021 marquent le traditionnel bilan ainsi que les projets envisagés.
Mais 2020 a quand même une saveur très particulière pour l’ensemble de la population de la Terre. Car oui, tout le monde a été concerné, de près comme de loin, par ce Coronavirus.
En dehors de toute approche sanitaire et conséquences dramatiques, je vais considérer cet événement du bon côté. Du moins, je vais essayer.
Mon vécu de la situation
Le 1er confinement (en France, car c’est dans ce pays que je réside) a été vécu, pour ma part, comme un événement sur lequel nous n’avions aucune main-mise et qu’il fallait donc subir. Subir ou s’adapter.
Très rapidement, j’ai considéré ce moment hors-norme comme l’occasion de faire enfin tout ce que je remettais à plus tard. Le fameux “un jour quand j’aurai du temps” était enfin là. Je me suis donc fait ma liste de choses à faire comme une liste de projets en débuts d’année. Ce fut l’occasion de s’apercevoir que certains projets que l’on ferait le jour où on aurait du temps, ne se feraient finalement jamais et que le prétexte du manque de temps était totalement bidon. Bilan de cette période, j’ai pu remettre les vrais projets, envies ou rêves au goût du jour. Je pense également que je n’étais pas le seul à me poser des questions sur la partie professionnelle ou sur une éventuelle remise en question.
On était vraiment comme dans une tempête de neige : tout s’arrête et tourne au ralenti.
De plus, cette période, je l’ai prise comme un formidable coup de pied dans la fourmilière de la routine journalière et de nos habitudes. Fini les embouteillages, les journées métro-boulot-dodo, les courses à aller-faire, … Toutes ses choses quotidiennes ont été totalement bouleversées. Le télétravail a fait son entrée par la grande porte, remisant, pour un temps, les temps de trajet pour aller travailler. Les courses au Drive (même si déjà bien présents dans notre foyer) sont devenues la norme. Là aussi, ce fut l’occasion de revoir notre rythme de vie et d’arrêter, pour un temps, de courir matin, midi et soir.
Par contre, ce fut également l’éloignement d’une vie sociale qui, en cette fin d’année 2020, est apparue de plus en plus importante par son manque. Les repas en familles, les soirées entre amis, les sorties au restaurant, sont tous ces plaisirs dont on se rend compte qu’ils nous sont chers lorsqu’ils ne sont plus possibles.
Quel bilan 2020 pour QuotiGeek ?
En ramenant tout ça dans le contexte de QuotiGeek, j’ai pu ainsi créer plus de vidéos sur la chaîne YouTube et accroitre quelque peu son audience. Le 06 janvier 2020, je publiais la vidéo de remerciements pour les 100 abonnés. En cette fin 2020, j’en suis à un peu plus de 400. C’est pas mal mais cela aurait pu être mieux (rigueur, rigueur !)
Le nombre d’articles sur ce blog n’a, cependant, pas profité de cette période même si la fin d’année a été un peu plus productive.
Enfin, les enregistrements de Podcasts ont gardé leur rythme avec QuotiCast, Tech Café Domotique et Burger Tech. Ce dernier a toutefois connu une pause durant une grande période estivale.
J’ai posté un peu plus régulièrement sur Instagram des stories (ou des posts) pour relayer les actualités du moment.
Gros événement de l’année, le changement de logo de QuotiGeek. Il a été créé sur la base de mon tatouage dont je vous avais parlé dans cet article. J’ai la chance et surtout la fierté que ce soit ma fille qui en soit la créatrice (du logo, pas du tatouage !).
En relisant le bilan de 2019, publié ici, peu de choses ont finalement changé sur le constat réalisé et les projections envisagées. 2020 reste donc une année “blanche” et de transition entre 2019 et 2021.
2021 :une nouvelle année, des nouveaux projets ?
On ne va pas se mentir : les contraintes et les conséquences de la pandémie vont continuer à faire partie de notre quotidien une bonne partie de l’année. Mais j’y vois l’occasion de creuser le sillon aux changements de routine et d’habitudes puisque nous devons nous réadapter en permanence.
Pour QuotiGeek, le focus 2021 portera sur la chaîne YouTube. Certaines des vidéos publiées connaissent une jolie petite audience et des retours dans les commentaires. En fait, j’ai beaucoup plus de retours sur les vidéos que sur ce blog.
Mais rassurez-vous, ce blog ne fermera pas pour autant. D’une part, il est le support de la “galaxie” QuotiGeek et son point d’entrée, et d’autre part, il y a certains sujets qui se prêtent plus à l’écriture qu’à la vidéo.
Les podcasts resteront également d’actualités, aussi bien via QuotiCast, mais également sur BurgerTech et Tech Café Domotique.
Outre les contenus, c’est surtout la régularité qui sera la clé de la réussite de ces projets pour 2021.
Bref, ce début 2021 sonne, comme chaque début d’année, comme une réelle volonté de faire ce que j’écris. Peut-être que l’année 2020, si particulière, aidera, cette fois, à concrétiser tout cela.
Dans tous les cas, je vous souhaite une année 2021 synonyme de projets réalisés, de bonheur et, vu que c’est d’actualité, de santé.
Ga3tan