2025 et toujours Présent !

La fin d’année est toujours l’occasion pour moi de faire le point sur l’année écoulée, en particulier sur mes activités en ligne.

En observant la date du précédent article publié sur ce blog, il est facile de constater qu’il ne s’est rien passé depuis plusieurs années sur le plan rédactionnel.

Cependant, QuotiGeek et son « univers créatif » n’ont pas cessé d’évoluer.

Podcasts

Du côté des podcasts, d’abord, la production continue. Bien que le QuotiCast ait perdu en régularité, il reste actif. Il y a aussi Burger Tech, un podcast qui aborde l’actualité tech sur un ton décalé et WTF.

Malheureusement, CryptoCashCast a disparu, et les épisodes de Tech Café Domotique se comptent sur les doigts de la main chaque année.

Fin 2023, j’ai lancé un nouveau podcast consacré à l’univers du Lego : Briques en Vrac. Cependant, ce projet n’a pas duré plus d’un an, car le contenu ne me correspondait plus.

 

YouTube

La chaîne YouTube de QuotiGeek reste en activité, même si la régularité de mes publications est loin de satisfaire les exigences des algorithmes de la plateforme. Ici aussi, je publie selon mon humeur ou lorsque l’absence commence à me peser.

Bref, quelle que soit la plateforme (et j’inclus également Instagram), il n’y a pas de cadence fixe dans ce que je produis.

 

La question du financement et de l’avenir

Chaque année, arrive le moment des paiements pour le nom de domaine, l’hébergement du blog (et des podcasts, par extension), ainsi que les abonnements aux services tiers pour YouTube (Tubebuddy, Artlist, etc.). C’est à ce moment-là que je me pose toujours la question : dois-je tout arrêter ou continuer ?

Heureusement, les revenus issus des liens affiliés Amazon et, désormais, des publicités YouTube, m’aident à équilibrer les finances. Le problème ne réside donc pas dans l’aspect financier, mais plutôt dans l’objectif de tout cela.

Quel est le but ?

Depuis le lancement de QuotiGeek, il y a neuf ans, j’ai un peu perdu de vue ma vision initiale. Ce blog était censé être un espace de partage de mes tests et de mes expériences tech au quotidien. YouTube était supposé compléter le blog, pas le remplacer. Et chaque podcast a fini par s’essouffler trop rapidement.

Avec du recul, je réalise que je ne me suis pas toujours donné les moyens d’aller au bout de mes projets. Ce n’est pas un regret, mais un constat.

Mais parfois, quand je cherche certaines choses sur Google, il m’arrive de tomber sur un article de QuotiGeek. Cela signifie que le blog fonctionne encore, même de manière modeste.

Il m’arrive aussi d’avoir des retours de personnes, proches ou non, qui me parlent de ma chaîne YouTube après avoir vu une de mes vidéos. Là encore, c’est un signe que ça fonctionne.

Et puis, un jour, lors d’une rencontre professionnelle, quelqu’un reconnaît ma voix et cite un de mes podcasts. Une preuve supplémentaire que tout ce travail a eu un impact.

Bien sûr, tous ces contenus restent relativement confidentiels et ne révolutionnent en rien le web. Mais je suis fier de tout ce qui a été produit et des petites retombées qui commencent à se faire sentir.

Donc, plus que jamais, je ne lâche rien (à l’inverse de ce podcast tombé dans l’oubli) et je suis déterminé à inonder 2025 de nouveaux contenus.

Merci de m’avoir lu et de me suivre !

Ga3tan

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com