Blog Inside #3 :Rétrospective de l’année 2019

Alors que la fin de l’année 2019 arrive à grands pas et que 2020 montre le bout de son nez, cette période de fêtes est l’occasion(ou la tradition ?) de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur des 12 derniers mois.
Je n’utiliserai pas le terme de bilan. Je trouve que ce mot a une connotation de fin d’activité, de partie ou d’enjeu.Je préfère parler de rétrospective, même si ça reste une appréciation purement personnelle.
On a tous cette tendance à se demander ce que l’année écoulée nous a apporté ou enlevé, les joies et les peines, … Bref tout ce que nous avons subi.

Dans cet article, j’aborderai cette rétrospective sur le plan inverse : qu’ai-je réalisé et ce que j’en tire ?

Création de contenus

Si vous êtes un(e) ardent(e) fan de QuotiGeek, vous avez probablement constaté que j’essayais de me diversifier. En plus du blog, je m’étais lancé dans des podcasts ainsi que sur YouTube, tout en essayant de me renforcer sur Instagram. J’ai sondé celles et ceux qui me suivent sur chacun des supports pour savoir ce qui était préféré. En fait, chaque support a sa préférence par les utilisateurs du dit support.

Blog

Comme cet article est posté sur ce blog, il est évident de commencer par lui.

Cette année a été, une fois de plus, un manque de régularité sur les fréquences de parutions. Un 1er semestre très pauvre et une deuxième partie d’année beaucoup plus fournie. Je me suis astreint à un article par semaine à partir de fin août. Cela m’a permis de mettre en place une organisation personnelle plus poussée pour éviter de faire les articles en une seule fois. Pour cela, j’ai remis en place l’outil Trello, qui me permet de planifier les articles et de suivre la progression de ceux-ci. L’idée serait de pouvoir avancer sur plusieurs articles simultanément afin de planifier les parutions à l’avance. J’avais mis puis retiré puis remis dans la publicité sur ce blog, afin que les revenus que je pourrais en tirer, puissent financer tout ou partie des frais d’hébergements du site. Avec 4€ récoltés en près de 2 ans, le jeu n’en vaut pas la chandelle : je risque de perdre les quelques lecteurs rebutés par la publicité pour une espérance de gain trop faible. C’en est donc fini de la publicité pour l’instant.

J’ai également revu le design du site pour essayer de lui donner un peu plus de modernité et j’en ai profité pour changer le logo de QuotiGeek.

En termes de visites, la période de parution plus soutenue du 3e trimestre n’a pas fait décoller le site. Il continue de vivoter avec sa 50aine de visite quotidienne. Autant je me suis posé la question de savoir si je conservai, autant aujourd’hui je le considère un peu comme le hub de tout ce que je produis : articles, podcasts, vidéos,…

Il m’est donc plus facile de donner rendez-vous sur quotigeek.fr à quiconque voudrait découvrir mes contenus. C’est pour cela que j’ai ajouté le lien YouTube, Instagram et Twitter sur la page d’accueil.

Il restera donc présent et continuera d’y héberger des articles. Certains sujets se prêtant plus à l’écrit que la vidéo ou le podcast, ils seront donc exclusifs au blog. Tandis que je ne m’interdis pas à dupliquer certains thèmes sur plusieurs supports.

Podcasts

Depuis 2 ans maintenant, le podcast a pris une place importante dans ma production de contenus.

Podcasts en Solo

Tout a commencé par QuotiCast, qui est une sorte de journal de ma vie plutôt sur l’univers tech mais également sur des réflexions ou des anecdotes. La quasi totalité est enregistrée en voiture, endroit où je passe beaucoup de mon temps. L’enregistrement et la publication ne me demandant pas beaucoup de manipulations, cela me permet de lancer un enregistrement à l’envie. Je ne prévois pratiquement jamais le sujet plusieurs jours à l’avance.

Concernant QuotiCast, la Grosse Emission, la version longue, posée, préparée et dédiée à un sujet unique, j’ai tenté une dernière fois de le relancer. Ce podcast restera donc au placard pour être éventuellement ressorti si l’occasion s’y prête.

Quand à CryptoCashCast, il est définitivement arrêté, ayant fait le tour de mes découvertes sur le sujet.

Podcasts à plusieurs

Il y a également 2 autres podcasts collaboratifs auxquels je participe.

Nous avons d’abord Burger Tech, avec l’ami Cédric. Commencée en 2018, l’aventure a perduré en 2019, non sans mal à certains moments. En faisant 1 épisode par semaine, il est vrai que la motivation est parfois compliquée à conserver en liant cela avec nos vies personnelles et professionnelles. Et comme on a eu la bonne idée d’ajouter la vidéo, cela demande un peu plus de temps et de contraintes. Mais on continue et toujours dans la bonne humeur.


Enfin, il reste Tech Café Domotique. Lancé fin 2018, nous souffrons d’un problème de régularité même si les retours sont motivants et les écoutes très nombreuses.


Invitations à d’autres podcasts : Tech Craft, l’Apéro des Papas Manchots

Le format, la convivialité et le partage, sont une vraie source de motivation pour continuer ces formats.Les podcasts rencontrent un problème important : il est difficile de connaître nombre d’écoute, la durée,… De ce fait, la monétisation, par la publicité par exemple, est compliquée à mettre en place. C’est pourquoi de grosses régies se mettent en place pour professionnaliser le monde du podcast (et donc y gagner de l’argent), ce qui risque à terme de faire disparaître les podcasts dits natifs auxquels je participe.
Le podcast reste donc un média sur lequel je vais continuer à participer, quitte à mieux me structurer.

Vidéos

L’année 2019 a commencé par l’arrivée de la petite caméra Osmo Pocket dans mon quotidien. Cette caméra a déclenché une forte envie de faire des vidéos, bien évidemment.

Le 1er usage s’est porté sur QuotiCast : j’ai fixé un support dans la voiture afin de me filmer en même temps que j’enregistre la version audio. Au départ, je me suis dit qu’en dehors de l’exercice en lui même, cela n’apporterait rien de plus. Mais j’ai eu quelques commentaires dans lesquels certaines personnes n’écoutaient pas les podcasts audio et préféreraient la vidéo. J’ai donc conservé ce format, même si chaque QuotiCast n’a pas eu sa version vidéo (compliqué de nuit, par exemple)


Ensuite, dans le cadre des fameuses bonnes résolutions de début d’année, j’ai décidé de créer une nouvelle chaîne YouTube sur ma perte de poids : « Objectif Poids ».

Seulement 3 vidéos ont été publiées, dont la dernière dans le cadre d’un voyage à Venise. Cette dernière m’a pris beaucoup de temps pour le montage mais j’en suis plutôt fier.


Bien évidemment, la chaîne QuotiGeek n’a pas été oubliée même si j’ai beaucoup de mal à m’y mettre. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai atteins les 100 abonnés. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais de mémoire je devais être aux alentours d’une trentaine en juin.


Pour terminer sur la vidéo, je n’oublie pas la version YouTube de BurgerTech. Nous avons essayé plusieurs formats dont le live. Ici aussi, le nombre de vues est plus faible que les écoutes mais d’une part, ça nous amuse et d’autre part c’est toujours un complément.
QuotiGeek va devenir ma priorité en terme de vidéos, en n’oubliant pas Objectif Poids.

Instagram/photos

C’est ma découverte de l’année. A force de suivre des YouTubers qui se font fort de faire de belles vidéos et de belles photos, je me suis « ouvert » à trouver des spots pour faire travailler ma créativité. De même, je me suis essayé à la retouche de photos.

J’en reste aujourd’hui qu’à de l’initiation, mais garde espoir de progresser également dans ce domaine.

J’ai, en parallèle, testé de mettre une photo par jour sur Instagram via l’outil Later. Là aussi, le manque de rigueur ne m’a pas permis de garder le cap.

Pour l’instant l’idée est de faire uniquement avec les moyens du bord : mon smartphone. J’ai, tout de même, essayé d’ajouter quelques objectifs pour essayer d’améliorer les photos.

Autres

Je ne ferai pas ici de point sur des choses plus personnelles, mais dans l’ensemble 2019 est une année transitoire. Au niveau professionnel, une forte charge ne m’a pas facilité la tâche dans toutes ces créations. 2020 devrait me permettre de reprendre un rythme plus normal au niveau boulot, pour le grand bonheur de mes contenus.

Si vous souhaitez découvrir les différents contenus évoqués dans cet article, je vous invite à suivre les liens situés sur les colonnes de gauche et de droite de la page d’accueil de ce blog !

Et vous, qu’avez-vous pensé de 2019 ?

Ga3tan

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com