Blog Inside #1 : 2017

On va changer de thématique pour cet article : pas de tests ou d’avis sur des applications, services web ou autres.

Non, ici je vais vous parler de l’envers du décor concernant ce blog.

Nous sommes fin Janvier 2017 et cela fait quasiment 1 an que j’ai ouvert ce blog.

L’idée de créer un blog me trottait depuis quelques années sur cette thématique de donner un feedback des usages dans notre quotidien, mais de reports en reports cela a mis du temps à se concrétiser.

Justement, le temps !

Je suis sujet à remettre à plus tard ce que j’ai envie de faire et ce,  dans plein de domaines. Mais voilà qu’à un moment, on se retrouve dans un état d’esprit de quelqu’un de débordé alors qu’il ne s’agit que d’idées ou d’envies de créations que nous n’avons toujours pas  commencées.

Tout ça pour vous dire que sur 2016, je n’ai écrit que 16 articles …

Pourtant des idées et des sujets, ce n’est pas ce qui me manquent !

L’exercice de tenir un blog est, au premier abord, sympa et facile. Sauf que dans la jungle internet, il faut savoir référencer sur Google, se faire connaître, gagner en visibilité, rendre les articles un temps soit peu sexys,… Pleins de petits détails qui font la différence mais qui prennent beaucoup de temps.

Alors, il est vrai que mon objectif n’est pas de devenir LE blog référence de la Tech ou le blog le plus consulté du monde, mais si ça ne reste que confidentiel (en dehors de ma famille et mes amis), j’en aurai vite fait le tour.

J’ai reçu récemment un mail me signalant que l’hébergement arrivait prochainement à expiration et qu’il fallait renouveler l’abonnement, faute de quoi tout s’arrêterai.

Alors je fais quoi ?

Si je regarde l’audience sur l’année 2016 (le 1er article a été publié le 20 février 2016), il y a eu 1229 visiteurs uniques pour 2608 pages consultées.

Cela paraît plutôt sympathique mais pour la plupart, il ne s’agit apparemment pas de personnes physiques mais des moteurs de recherche et autres (je n’ai pas cherché à savoir mais lorsque la connexion ne vient pas de France et que la durée de session est de Zéro seconde, on a vite compris).

Donc aujourd’hui, ces chiffres ne pas significatifs pour moi.

Si je regarde les commentaires des articles, ils ont été plutôt présents sur les 1ers articles. Mais la plupart de ces commentaires viennent de mes proches et connaissances invités à consulter mon nouveau bébé. Par contre, dans le temps, quasiment aucun commentaire n’est laissé, synonyme d’une vrai question : quelqu’un lit-il mes articles ? Ou pire, est-ce de la merde ?

Dans le côté positif, j’ai mis en place un relais Facebook et Twitter pour chaque publication d’articles et j’ai quelques abonnés en dehors de mon cercle proche. J’ai même reçu un mail m’invitant à tester et mettre en avant une application par un éditeur (bon, je ne l’ai pas fait, l’application étant une daube). N’empêche, petit moment de fierté et de reconnaissance à la lecture de ce mail.

Résolutions de 2017

Déjà, je ne m’engage pas à publier un article tous les X jours/semaines ou mois car je n’ai pas envie de me contraindre à un rythme qui pourrait alors me faire perdre mon plaisir.

De plus, je ne vais pas rechercher à développer à tout prix la notoriété de ce blog. Je vais continuer à m’appuyer sur les réseaux sociaux pour promouvoir les nouveaux articles.

Enfin, j’essaierai de vous faire part de la vie de ce blog de temps en temps,  à travers ce type d’articles, que j’appellerai”Blog Inside”.

J’ai plein de projets d’articles plus ou moins longs en stand by donc pour le contenu par de soucis.

Par contre, le design du blog, appelé communément Thème, commence peut-être à connaitre déjà ses limites. Peut-être qu’un nouvel habillage arrivera cette année. Dites moi ce que vous en pensez 😉

Dernier point concernant la monétisation du blog, en d’autres termes l’argent.

Je n’ai pas mis, pour l’instant, de publicités pour plusieurs raisons dont principalement le confort de lecture et la visibilité des articles. Mais j’aimerai juste pouvoir couvrir les frais d’hébergement du site. C’est pourquoi, je vais utiliser les liens affiliés, principalement sur Amazon. Le principe est simple et sans surcoût pour vous : lorsque je vous parle d’un produit et que je vous mets le lien Amazon, le fait de cliquer sur ce lien déclenchera l’affiliation. Toute commande passée alors par vous même sur Amazon dans les 24h me créditera alors d’une petite commission. Si courant 2017, ces affiliations ne rapportent toujours rien, je mettrai probablement en place quelques pubs.

Vous avez maintenant connaissance de mon état d’esprit en ce début d’année et je vous invite, une fois encore, à interagir avec moi à travers les commentaires, Facebook ou Twitter.

D’avance merci et Excellente Année 2017 !

Ga3tan

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com