Utilisateur de la solution Evernote depuis 2011, j’ai reçu ce jour un rappel concernant une promotion pour ce logiciel. 40% de réduction sur l’offre Premium si je souscris dans les prochains jours.
Et ça m’a fait penser que je devais partager avec vous, ce qui avait remplacé Evernote depuis plus d’un an : Note Station de Synology.
Evernote, c’est quoi ?
Evernote est une sorte de fourre-tout pour libérer votre cerveau. Vous pouvez, en effet, noter tout ce qui vous passe par la tête : idée, listes, recettes, brouillons d’articles de blogs,… La promesse est d’organiser vos notes sans effort.
Là où se trouve la force de ce logiciel est qu’il fonctionne sous forme de carnets de note. Vous pouvez donc en créer autant que vous le souhaitez pour ranger vos idées par thème. On peut donc retrouver un carnet de notes, nommé Recettes, dans lequel vous y mettrez toutes les recettes que vous souhaitez conserver ou essayer.
Evernote permet également de mettre des photos, des pdf, des pages web, de transférer des mails comme notes voir même de créer des rappels. Un de ses points forts, est de posséder un moteur de recherche qui vous permettra de retrouver toujours la note qui vous intéresse.
Par contre, toutes vos notes et données, sont stockés sur les serveurs d’Evernote. Ils sont, bien évidemment protégés, mais on sait désormais que le risque zéro n’existe plus sur le net. L’avantage, par contre, est que vous pouvez retrouver vos notes pour les consulter ou les modifier sur n’importe quel appareil : smartphone, tablette, ordinateur et même en version Web.
Ce logiciel est, pour moi, un incontournable de l’organisation. Il me sert aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre personnel et créatif, comme pour ce blog.
Evernote existe en 3 formules : basique, premium et business.
- La formule basique est gratuite mais est limitée. D’ailleurs les années passant, elle est de plus en plus restreinte. La bande passante d’envoi et réception des notes est de 60Mb/mois, vous ne pouvez synchronisés que 2 appareils, il n’y a pas de recherche dans les pdf ni d’envoi de mails.
- La formule premium est la plus adaptée dès lors qu’on commence à utiliser l’outil au quotidien. Mais cela a un prix : 6,99€ par mois. Ici aussi, les tarifs ont augmenté puisque jusqu’à mon arrêt d’abonnement l’année dernière, je conservai le prix auquel j’avais souscris en 2011, soit 5$ par mois.La formule premium permet de transférer 10Gb/mois, gère les transferts de mail, un nombre d’appareil illimité, les accès à vos données hors lignes (vous décidez quels carnets peuvent être stockés en local en cas d’absence de connexion au net), la recherche dans les pdf,…
- La formule business concerne la gestion des notes en équipe (13,99€/mois/utilisateur)
Vous retrouverez ici le détail des options selon la formule choisie.
Il existe d’autres solutions de même type, gratuite ou payante, mais Evernote reste la référence du secteur, étant le premier à avoir percer.
Quelle solution alternative ?
Suite à mon changement de NAS, j’ai commencé à regarder ce qu’il existait dans ce domaine. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Synology proposait le même type de service, appelé Note Station.
Ce n’est ni plus ni moins qu’un clone d’Evernote : même organisation visuelle, gestion identique des carnets de note, gestion des rappels, intégration des photos et pdf, capture de pages Web et même une gestion des tâches plus poussées que sur Evernote. Le tout est également géré par un moteur de recherche qui fait le job. La seule fonctionnalité qui est manquante à l’appel est l’envoi de mail pour les transformer en note (très pratique pour archiver des mails importants, par exemple).
La gestion des données est par contre confiée directement à votre NAS : vous gardez la main sur celles-ci.
Quel est le coût mensuel ?
Et c’est là que la surprise est appréciable : c’est gratuit ! Il n’y a aucun prix d’achat ni d’abonnement mensuel. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités et sur autant d’appareils que vous le souhaitez. Tout comme pour Evernote, il existe des app pour iOS (iPhone et iPad), Android, Windows, Mac ainsi qu’une version Web.
A l’usage depuis plus d’un an, je n’ai pas constaté de problème ou de manques comparés à la version premium Evernote que j’avais préalablement. Il y a juste cette histoire de mail qui m’a forcé à changer mon organisation mais c’est tout. Evernote propose également une recherche dans les fichiers pdf, contrairement à Note Station, mais je n’en ai eu jamais l’usage.
Migration des données
Là aussi, Synology n’a pas de complexes. Non seulement, il propose une copie d’Evernote dans la mise en page et les fonctionnalités, mais en plus, dans la partie paramètre de l’application sur le NAS, on retrouve un bouton “Importer depuis Evernote”.
Vous rentrez alors vos identifiants de connexion et l’ensemble de vos notes sont récupérées sur le NAS.
Attention, cette opération est longue, très longue, très très longue. Prévoyez 2 jours de patience pour que le transfert se termine.
Cela veut dire que pendant ces 2 jours, si vous saisissez des notes sur Evernote, il n’est pas certain que vous les retrouviez sur Note Station.
Deuxième chose importante, si vous relancez la synchronisation, Note Station récupérera à nouveau toutes vos notes, ce qui créera des doublons de notes et de carnets. Il ne gère pas une synchronisation des modifications.
Par contre, il n’efface pas les données sur Evernote : vous pourrez donc retourner sur l’outil original si le switch ne vous convient pas. Il vous restera toutefois à gérer les éventuelles notes que vous aurez saisies sur Note Station, car il n’y a pas d’export vers Evernote (ils ne sont pas fous chez Synology !)
Conclusion
Economiser de l’argent tout en sécurisant ses notes sur son propre serveur, c’est tout gagnant. Le seul problème pourrait venir de l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour Evernote qui arriveraient plus tard sur Note Station, si elles arrivent.
Je suis totalement conquis par Note Station dans mes usages et mes besoins.
Et vous, quel logiciel de notes utilisez-vous ?
Ga3tan