S’il est bien un usage pratique dans le numérique, c’est celui de pouvoir accéder à de nombreux articles en lignes dans les domaines qui nous intéressent.
Pour peu que nous nous intéressions à plusieurs domaines et sujets, ce qui est souvent le cas, il nous faudrait acheter un magazine pour un ou deux articles qui nous intéressent et ce à multiple reprise pour se constituer un recueil d’informations personnalisées.
L’idée ultime serait d’avoir son magazine totalement personnalisé et à la carte.
Je vous présente donc la solution, à savoir Flipboard.
Flipboard, c’est quoi ?
Flipboard est une application qui fonctionne aussi bien sur Android et iOS, qui va reprendre l’ensemble des articles de presse, de blogs ou de tout contenu se rapportant à un sujet ou un domaine particulier.
Outre l’application, il est également possible d’y accéder directement via son site web du même nom.
Vous n’aurez donc qu’à choisir les thèmes qui vous intéressent pour les voir affichés. Par exemple, le thème actualités, technologie, économie…
Outre les thèmes proposés (13 au compteur au moment de la rédaction de cet article), vous pouvez également ajouter les sujets qui vous intéressent par mots-clés. Ce sont ces mots-clés qui agrégeront les articles qui s’y rapportent dans cette catégorie.
Vous pouvez ensuite vous abonner directement à des sites, tout comme un flux RSS classique. Il est également possible de s’abonner à des comptes Twitter ou YouTube.
Proposition de thèmes limitée ?
Et bien non, ce n’est pas limité. En effet vous pouvez créer vos propres magazines.
Par exemple, vous pouvez créer un magazine “A Lire plus tard”, dans lequel vous allez mettre les articles que vous aurez sélectionnés dans les sélections des catégories que vous suivez. Sur l’article, vous n’aurez qu’à faire un + pour l’ajouter au magazine personnalisé de votre choix. Vous pouvez même envoyer un article lu sur votre navigateur web vers Flipboard.
Ces magazines créés, il vous est également possible de les partager : n’importe quel autre utilisateur de Flipboard pourra alors s’y abonner. Cette possibilité peut-être très utile pour accompagner un blog sur une thématique particulière.
Je pourrais très bien créer un magazine QuotiGeek, dans lequel je mettrai tous les articles en relation avec la tech et qui serait complémentaire à ce blog. Le domaine de la tech étant déjà très couvert, ce n’est pas utile. Mais imaginons un blog sur le crochet : vous pourriez alors créer un magazine dédié à cette pratique et y mettre tous les articles ayant un lien avec ce thème. Les fans de crochet pourraient alors s’y abonner.
Pour un exemple concret, il existe un magazine Flipboard pour Tech Café Domotique, le podcast du même nom auquel je participe. Avec les co-animateurs, nous ajoutons les articles en rapport avec la domotique dans ce magazine, suivi par 328 abonnés.
Vous pouvez, au contraire, suivre une personne qui a créée son propre magazine, dans lequel il alimente les articles et qui le partage.
Conclusion
Pour tous ces cas, l’utilisation de l’application Flipboard me paraît indispensable (ou le site web du même nom).
Chose importante, c’est totalement gratuit !
Pour être totalement transparent, il arrive parfois qu’un article soit proposé alors qu’il n’a aucun rapport avec le thème du magazine dans lequel il se trouve.
Et pour compléter les quelques défauts, la présence de publicité intempestive dans de nombreux articles peut parfois gêner la lecture. Mais pour cela, il existe des solutions comme AdGuard, solution que je vous ai déjà présentée.
Si vous connaissez d’autres application du même type, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Ga3tan