S’il y a bien des domaines dans lesquels la Tech nous simplifient la vie, c’est ceux de la finance personnelle.
Outre les banques en ligne et leurs applications qui nous permettent de suivre nos comptes et faire nos opérations courantes en quelques glissements de doigts, il y a aussi celui des remboursements entre amis.
Et c’est là que je vous présente Lydia, une application (ou service) que j’ai découvert récemment.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : gérer le plus simplement possible les remboursements (ou envoi d’argent) entre 2 personnes physiques.
Cela peut être pour une addition au restaurant, un cadeau commun, des comptes communs en vacances, ou tout autre chose.
Comme je vous l’indiquai juste avant, j’ai découvert ce service tout récemment. Dans le cadre d’un cadeau commun, la personne qui gérait son achat m’a donc envoyé un SMS (qui provient du nom Lydia)avec un lien.
Ce lien arrivait sur une page web avec le nom de la personne émettrice ainsi que la somme à payer. J’ai eu juste à saisir mon numéro de CB et valider pour que le paiement soit réalisé.
En d’autres termes, je n’ai pas eu besoin d’installer une application, de créer un compte, de saisir des identifiants et mots de passe, de rentrer un RIB, …
Le SMS provient bien de votre contact, car Lydia indique son nom, ce qui sécurise le risque de fraudes ou d’arnaques.
C’était simple, facile et rapide !
Pour la personne qui souhaitait être remboursée, elle a dû, par contre, passer par le service Lydia.
Par curiosité, j’ai donc installé l’application et voir ce qu’elle proposait.
Une fois vos noms, prénoms, numéro de téléphone et adresse mail saisis, vous n’aurez plus qu’à indiquer votre RIB (ou IBAN désormais) pour pouvoir tester le service.
Et là aussi, c’est très simple. Avec le bouton « Recevoir », vous saisissez le numéro de téléphone (ou choisissez dans vos contacts), indiquez le montant à se faire rembourser et pouvez ajouter un commentaire.
Une fois le montant reçu, vous pouvez le conserver sur votre compte Lydia mais également le virer directement sur votre compte bancaire rattaché à l’IBAN saisi. Le tout sans aucun frais ou commission.
Dans cette fonction recevoir, il vous est également proposé de gérer une cagnotte en ligne ou une addition de restaurant (l’application se chargera de la diviser selon le nombre de contacts que vous indiquerez).
Gratuit, facile, où est le piège ?
Il n’y en a pas : la seule contrainte est que le nombre d’opérations de ce type est plafonné à 20 chaque mois. Ce qui devrait suffire sauf à ce que vous soyez « Responsable des cadeaux communs » dans votre service.
Ensuite Lydia vous propose un abonnement pour avoir accès à un compte bancaire en ligne classique (CB, RIB, …) mais ce n’est pas le but de cet article.
Il existe d’autres applications qui proposent ce type de service : Paypal ou Paylib par exemple.
Pour Paypal, le SMS qui recevra le débiteur provient d’un numéro court, qui n’est pas celui de l’émetteur de la demande, ce qui peut poser des problèmes de confiance. Et lorsque le remboursement se fera, Paypal tente « d’enregistrer » le nouvel utilisateur. Ce dernier a donc l’impression de devoir créer un compte, ce qui est un frein car il se sent contraint.
Pour Paylib, pour l’avoir également tester récemment, c’est une usine à gaz sans nom dont je préfère oublier toutes les manipulations à faire pour pouvoir régler (toutes les banques ne sont pas compatibles, il faut créer un compte et mot de passe, …)
Enfin, certaines banques permettent également de s’envoyer instantanément de l’argent sans passer par l’option virement (N26, par exemple) mais il faut que les 2 personnes soient clients de la même banque.
Bref, si vous avez parfois à gérer des achats communs pour cadeaux ou additions, pensez à regarder du côté de Lydia, c’est pour moi le service le plus simple et efficace, même (et surtout)si vos collègues ne sont pas technophiles.
Ga3tan